top of page
Isabelle Mangou

Le thème des métamorphoses de la mémoire, des diverses constructions fictionnelles, des transformations du réel, traverse mes projets, que ce soit au niveau des arts visuels, de l'écriture ou des diverses pratiques artistiques.

photographe : Amel Attman

Un peu plus de détails...

Parallèlement à ma pratique de psychanalyste et à celle de chercheuse - publications, articles, conférences - j'ai pratiqué le théâtre dansé indien (Bharata natyam et Manipuri) et fit des recherches approfondies sur cet art, notamment en Inde (Mysore) avec Katia Légeret (danseuse et professeure à l'université de Paris 8). Puis j'ai élargi mon expérience à la performance, au théâtre et aux arts vivants. J'ai co-organisé en 2010 avec Katia Légeret un colloque international sous forme non académique de scène théâtrale. Nous avons associé universitaires, psychanalystes, plasticiens, cinéastes, musiciens, mimes africains et indiens, conteurs, danseurs et performeurs - autour du thème :  "L'animal sur la scène contemporaine".

Par des chemins de traverse, j'ai été amenée à la pratique de la photographie. En effet, exploratrice passionnée des archives, c'est en travaillant sur celles de Félix Guattari à l' IMEC que je découvre les brouillons et courriers oubliés d'un scénario d'un film de science-fiction inédit, sur lequel Guattari a travaillé pendant des années - associé  au début avec le cinéaste américain Robert Kramer - sans arriver à le réaliser. Je m'associerai alors aux cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson pour une publication inédite, intégrale et commentée de ce scénario aux Editions Amsterdam. Cette rencontre avec ces deux cinéastes m'a mise sur la voie d'abord du cinéma expérimental, puis ensuite sur celle de la photographie. Je me suis alors formée au Centre Jean Verdier à Paris, principalement auprès de Bruno Dubreuil. Guilaine Miot m'initie au tirage argentique, Sidney Kapuskar aux procédés anciens photographiques anténumériques.

En 2020, je m'associe à Sandra Rougier pour un travail photographique, documentaire, fictionnel et artistique. Nous fîmes une enquête minutieuse sur le terrain sur la transformation industrielle polluante d'une roche (l'ilménite) en dioxyde de titane, par une usine américaine, dans la Toscane métallifère en Italie. Ce travail photographique explorera les dégâts environnementaux et écologiques.

bottom of page