top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

LES MYSTERES DE L'ÎLE DE SAMOTHRACE

Photographie

Avril 2023

On a beau s'y préparer, se documenter avant et s’imprégner sur place, la déambulation dans les ruines antiques s’apparente parfois à une errance un peu hébétée. Selon les moments on oscillera, sans trop se l’avouer, entre un léger découragement et un enchantement diffus. De fait, on se trouve confrontés à une beauté déconcertante, à une présence inaccessible, à un visible empli d’invisible. Une main se tend vers un passé qui s’évapore au fur et à mesure.
Samothrace est un nom très connu en France du fait de la célèbre statue du Louvre qui provient de cette petite île grecque située au large de la Thrace. L'ile flotte maintenant dans l’invisible des circuits touristiques. Peu de monde y séjourne.
Actuellement toute l'ile de Samothrace ainsi que les ruines de son immense site antique, le Sanctuaire des Grands Dieux (VI ème siècle av.J.-C), se présentent comme un aérolithe tombé du ciel au milieu de la mer, à moitié enfoui et oublié dans l’espace et le temps.
Ce Sanctuaire des Grands Dieux était un culte nocturne chthonien à Mystères, très célèbre dans l'antiquité et extrêmement fréquenté. Tous y étaient acceptés - adultes hommes et femmes, enfants, grecs, non grecs, esclaves, affranchis - et tous pouvaient être initiés. Ce site était aussi visité que celui d’Eleusis. Une cérémonie autour de Perséphone apparaitra au cours du temps.
Les rituels se déroulaient de nuit et les yeux bandés. Personne ne devait raconter ce qui s’y était passé.

bottom of page